L’installation de Navigation

Installation sans Internet, cliquez ici, copie d’une installation, cliquez ici, connexion Internet peu rapide, cliquez ici, désinstaller ou réinstaller Navigation, cliquez ici.

Installation rapide

Pour installer, avec une connexion Internet, suivez la procédure suivante :

1.       Téléchargez le programme NavigationAmorce

2.       Lancez-le, et validez chaque écran. Les différents éléments se chargent (programmes, puis données et cartes).

3.       Navigation se lance. Vous avez fini !

 

Vous pouvez ensuite le lancer par "Menu Démarrer" > "Programmes" > "Navigation" > "Navigation" ou les icônes de l'écran d'accueil de Windows.

Optimisation sur une Tablette PC

Navigation est utilisable par défaut sur un ordinateur possédant une souris. Il est cependant possible d'utiliser une interface tactile au lieu de la souris (ce qui est le cas des Tablettes PC).

Tout d'abord, rendre les menus utilisables sur la tablette. Dans le panneau de configuration "Affichage" de Windows, localiser la page permettant la modification de la taille des éléments (dépend de la version de Windows). Modifier l'élément "Barre de titre", passez-le à 14 (par exemple), puis "Menus" que vous passez à 15. Validez.  Avec ça, le doigt peut cliquer les menus sans trop crisper ;-)

Dans les options de Navigation, onglet "Suivi GPS, passer la taille des boutons à 45 x 35, fonte taille 14. Cocher "Utiliser 2 lignes" et "2 colonnes" de boutons. Onglet "Affichage", passer "Barre de sélection" à 12.

A ajuster en fonction de vos yeux ;-)

Installation avec une connexion Internet

L’installation et la mise à jour de Navigation au travers d’Internet sont réalisées par le programme NavigationAmorce. Une fois téléchargé, lancez le.

L’écran suivant s’affiche :

Cliquez sur "Suivant".

Lisez attentivement l’avertissement, en utilisant l’ascenseur situé sur le coté droit du texte.

Si vous n’êtes pas d’accord avec les conditions indiquées, cliquez sur "Annuler", puis confirmez votre intention de quitter l’installation.

Sinon, cochez "J’accepte les termes de la licence", puis cliquez sur "Suivant". L’écran suivant s’affiche :

Choisissez  le répertoire où vous souhaitez installer (ou mettre à jour si vous avez déjà installé) Navigation. Par défaut, le répertoire choisi est C:\Program Files\FouFou\Navigation.

Cliquez sur "Installer" pour lancer l’installation. Une fois terminée (après quelques secondes), les écrans suivants s’affichent successivement :

 

 

 

Cliquez sur "Fermer". L’outil de mise à jour se lance alors (sauf si vous avez décoché "Lancer Navigation").

Note: Navigation détecte seul les passerelles filtrantes (proxies, souvent présents en entreprises). Si ce système nécessite une authentification, il ouvrira une fenêtre dans laquelle il demandera un couple username/password (qu'on peut mémoriser, crypté, en cochant la case correspondante).  Dans certains cas, si Navigation ne détecte pas automatiquement le proxy, il faut passer la commande DOS "proxycfg –u" (Menu "Démarrer" > "Exécuter …", saisir "CMD" et passer la commande "proxycfg –u" dans la fenêtre, fermer par "exit"). Sur les machines à partir de Seven, utiliser "Netsh Winhttp import proxy ie"

L'outil de mise à jour permet de rechercher directement sur le site de Navigation les versions initiales des composants suivants de Navigation :

·         Programme principal

·         Programme de mise à jour (NavigationMAJ)

·         Programme de configuration (NavigationConfig)

·         Fichiers d’aide

·         Extensions

·         Structure des données

·         Carte du monde

Il permet aussi d’installer les mises à jour de ces éléments. Il permet enfin d’installer des fichiers de mises à jour qui auraient étés copiés manuellement dans le répertoire d’installation de Navigation (dans le cas, par exemple, d’une machine ne disposant pas de connexion directe à Internet, voir ici).

Au lancement, le programme se connecte ensuite à Internet afin de rechercher la liste des éléments disponibles.

Par défaut, les lignes correspondant au programme principal, à la mise à jour, à la structure de données, à l’aide et aux éléments concernant la France (carte et données) sont cochées.

Il est possible de choisir les éléments à installer en cochant ou en décochant la case devant chaque ligne. Le compteur de fichiers et la taille globale du téléchargement est mise à jour au fur et à mesure des sélections. Vous avez la possibilité de ne pas installer tout de suite l’intégralité des éléments, et de relancer plus tard le programme de mise à jour si vous changez d’avis.

Si vous souhaitez optimiser le volume des fichiers téléchargés, voir ici.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur "Télécharger" pour lancer l’opération.

Deux barres de progression indiquant l’état d’avancement. Celle du dessus indique le pourcentage global de chargement, alors que celle du dessous indique la progression du fichier courant. Des messages vous tiennent au courant de la phase en cours de réalisation.

L’installation est réalisée à la fin du téléchargement de chaque composant. Dans la majorité des cas, cette installation ne sera effective qu’après avoir relancé le programme Navigation, qui réalise l’intégration des nouveaux éléments. De ce fait, si vous relancez le programme d’installation avant d’avoir activé Navigation, il est possible qu’il n’indique pas les éléments déjà téléchargés, et vous repropose un téléchargement.

Dans le cas (improbable lors de l’installation initiale, mais possible lors des mises à jour) où un des fichiers installé ou mis à jour serait verrouillé, un message explicite vous invite à terminer l’application qui l’utilise (dans la majorité des cas, l’application Navigation le coupable), et vous offre le choix de réessayer l’installation, ou de l’abandonner, au travers d’un message tel que :

Pour votre information, sachez que les fichiers téléchargés et installés sont copiés dans le sous répertoire "Installés" de Navigation. Si vous souhaitez mettre à jour une seconde machine (ou permettre à un de vos petits camarades de bénéficier des nouvelles versions, alors qu’il ne possède pas de connexion Internet), il suffit de copier ces fichier (.zip) dans le répertoire principal de Navigation (celui qui contient Navigation.exe), et de lancer une mise à jour (NavigationMAJ.exe), soit directement, soit au travers du menu "?" de Navigation, soit au travers du menu "Démarrer" de Windows.

Mise à jour avec connexion Internet

Lancez la mise à jour à partir du menu "Démarrer", "Programmes", "Navigation", "Mise à jour" de la machine ou, à partir de Navigation, utilisez le menu "?" > "A propos", bouton "Mise à jour".

Chargement des données et des cartes

L'outil de configuration (NavigationConfig) permet de définir les pays qui seront chargés, en termes de données, de cartes et de vecteurs.

Il s'active soit au travers du menu "Démarrer" de Windows, soit au travers des icônes de l'écran d'accueil, soit dans la fenêtre "A propos" de Navigation (menu "?" > "A propos"), soit enfin en lançant "NavigationConfig.exe" depuis le répertoire d'installation de Navigation.

L'écran suivant s'affiche, après analyse du système.

Par défaut, les données France sont chargées.

On peut modifier la liste des pays de 2 façons:

On peut choisir le type de données au moyen de la liste déroulante "Données", qui prend les valeurs suivantes:

Attention, Navigation mettra à jour les données en phase avec ce qui est affiché (installation des données et types de données des pays non encore chargés, destruction des données et types de données des pays chargés mais plus sélectionnes).

On enfin peut choisir le type de cartes à charger au travers de la liste déroulante "Cartes"

 

Installation sans connexion Internet

Il est possible d’installer Navigation sur une machine qui ne dispose pas d’une connexion Internet (ou qui dispose d’une connexion qu’on ne souhaite pas utiliser).

Si vous avez déjà un PC sur lequel vous avez déjà installé Navigation, cliquez ici.

Pour réaliser l’installation, il faut disposer du fichier NavigationAmorce.exe d’une part, et des fichiers ".zip" (ici) correspondant aux modules à installer. Il faut ensuite copier ces fichiers (sans les décompresser) sur la machine cible (à l’aide d’un CDROM, d’un câble croisé, d’une clef USB, …) à partir d’une machine qui à pu se connecter à Internet d’une façon quelconque).

Il faut ensuite lancer le fichier NavigationAmorce.exe, le lancer (voir ici), en décochant, dans le dernier écran de l’installation "Lancer Navigation".

Copier ensuite les fichiers téléchargés dans le répertoire où vous avez installé Navigation (celui précisé pendant l’installation, par défaut C:\Program Files\FouFou\Navigation).

Lancez enfin, depuis ce même répertoire, lancer NavigationMAJ.exe.

Le programme va alors vous demander, fichier par fichier, si vous souhaitez ou non les installer, par un message tel que :

Une fois l’installation des éléments réalisée, le programme va tenter de se connecter à Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton "Annuler" pour terminer son exécution.

La dernière phase de l’installation sera réalisée lors du premier lancement de Navigation.

Les cartes seront installées par copie des répertoires Gif1 à Gif5 d’une machine sur l’autre.

Liste des éléments téléchargeables

Vous trouverez ici la liste des éléments téléchargeables à utiliser dans le cas où vous ne posséderiez pas de connexion directe à Internet. Téléchargez les éléments désirés, copiez les dans le répertoire de Navigation, et lancez NavigationMAJ.

Mise à jour sans connexion Internet

Le principe est identique à celui de l’installation. Copiez les éléments à mettre à jour dans le répertoire de Navigation, et lancez NavigationMAJ.

Copie d’une installation existante

La copie d’une installation, à partir d’un PC ayant Navigation déjà installé est très simple : il suffit de copier l’ensemble des fichiers et répertoires  de Navigation d’une machine vers l’autre, par un moyen quelconque (réseau, CDROM, clef USB, câble croisé, transfert infra rouge, bluetooth, …).

Lancez ensuite Navigation.exe sur le PC cible. Si Navigation indique qu’il faut installer Librairies.exe, téléchargez le depuis le PC source, et lancez le sur le PC cible (le principe d’installation est identique à celui décrit pour NavigationAmorce)

Cette façon de faire permet de copier l’ensemble des cartes, vecteurs, documents (cartes VAC, IAC, …), données, fichiers GPS, navigations …

La mise à jour peut ensuite être réalisée de la même façon, sans autre forme de procès …

Problèmes de librairies

Dans les cas les plus désespérés, comme celui indiqué ci dessous, il vous faut installer le fichier Librairies.exe (cliquez ici pour le télécharger). Le principe d’installation est identique à celui décrit pour NavigationAmorce. Ce fichier contient toutes les librairies utilisées par Navigation, y compris DAO, VB et autres DLL :

Sauvegarde des fichiers installés

Les fichiers téléchargés sont sauvegardés, après installation, dans le sous répertoire "Installé" du répertoire principal de Navigation. Si vous souhaitez les réinstaller sur la même machine sans avoir à les retélécharger, il suffit de les déplacer dans le répertoire principal, et de lancer NavigationMAJ.exe. Vous pouvez également les graver sur CDrom, afin d’installer Navigation sur une machine ne disposant pas d’accès à Internet.

Optimisation du volume de fichiers téléchargés

La version complète de Navigation (programmes, aide, toutes les données, sans les cartes) représente à peu près 11 Mo. L’ensemble des cartes (le globe complet, un pixel pour moins d’un km2) représente aux alentours de 125 Mo. Ceci peut poser un problème si on était obligé de télécharger l’ensemble des données ;-)

Heureusement, sachez que Navigation peut fonctionner avec uniquement la structure de données (c’est à dire sans données, aide ni cartes), mais que seules les fonctions minimales seront disponibles.

Dans le cas où vous souhaiteriez limiter le temps de chargement, je vous conseille d’installer au minimum un jeu de données et la carte associée, mais de n’installer ni l’aide (disponible en ligne ici), ni la carte mondiale.

Dans le cas de la France, le volume total de fichiers à télécharger se situera aux alentours de 5 Mo, dont 4,5 Mo de carte, qui ne seront plus à retélécharger.

Rien ne vous empêche de télécharger par la suite l’aide, la cartographie mondiale, ou les cartes et données d’autres pays.

Désinstallation et réinstallation de Navigation

Pour désinstaller Navigation, il suffit d'utiliser le panneau de configuration de gestion des programmes de Windows, de choisir la ligne "Navigation" et de cliquer sur désinstaller.

On peut aussi lancer le programme uninstal.exe depuis le répertoire principal de Navigation. Par défaut, Navigation est installé dans C:\Program Files\FouFou\Navigation.

Vous pouvez aussi aller dans C:\Program Files et détruire le répertoire FouFou (à moins qu'il ne contienne autre chose que Navigation, et que vous souhaitiez conserver cette autre chose).

Si vous souhaitez être propre, vous pouvez également détruire la ruche HKEY_CURRENT_USER\Software\VB and VBA Program Settings\Navigation. Procédez comme suit :

1.       lancer REGEDIT ("Démarrer" > "Exécuter", saisir REGEDIT et cliquer sur "Ok")

2.       localiser la ruche HKEY_CURRENT_USER\Software\VB and VBA Program Settings\Navigation\

3.       détruire cette ruche. ATTENTION : si vous détruisez autre chose que la ruche de Navigation, il est probable que certaines fonctions de votre machine fonctionneront différemment (lire mal ou plus du tout). Faites donc TRES attention à la ruche que vous allez supprimer.

Par contre, si vous souhaitez réinstaller Navigation ailleurs (pas dans le même répertoire que la version précédente), il est impératif, pour sa santé mentale, de détruire la ruche précitée, ou au moins les éléments de cette ruche qui contiennent une référence à un répertoire.

Privilèges et droits d’accès

Pendant l’installation, il est possible que Navigation doive mettre à jour ou enregistre certaines DLL. Dans la plus part des cas, cet enregistrement demande des droits administrateurs sur la machine. L'installeur est écrit de sorte à demander ces privilèges.

Le reste du temps, Navigation ne requiert pas de privilèges.

Par contre, les utilisateurs de Navigation doivent pouvoir lire et écrire dans le répertoire racine de Navigation (par défaut, C:\Program Files\FouFou\Navigation), ainsi que dans ses sous répertoires. De plus, l’ensemble des fichiers de ces répertoires doit être lisible, et l’ensemble des fichiers accessibles en écriture. Les protections adéquates sont positionnées pendant l'installation. En cas de souci, vous pouvez vérifier que vous avez bien accès en lecture et écriture à ces répertoires.

Un piège courant consiste à installer Navigation au travers de la copie d’une installation sur un autre PC, à l’aide d’un CD. Dans ce cas, l’ensemble des fichiers est protégé en écriture ("Lecture seule" indiqué dans les propriétés du fichier). Il faut effacer cette protection afin de pouvoir lancer Navigation.

Un autre piège consiste à installer Navigation avec un compte (administrateur par exemple), et à l’utiliser avec un autre. Si on ne fait pas attention, l’utilisateur simple n’a pas le droit d’accéder à ces fichiers. Il suffit d’ajouter sur l’ensemble des fichiers et des répertoires, les droits en lecture, écriture et destruction. Ceci arrive facilement avec XP (voire Windows 2000), lorsqu’on n’a pas les privilèges administrateur