Les menus de Navigation

Descriptions des menus

Les menus de l’application Navigation sont relativement classiques.

On trouve, dans l’ordre :

·         Le menu Fichier

·         Le menu Edition

·         Le menu Affichage

·         Le menu Outils

·         Le menu GPS

·         Le menu Courbe

·         Le menu Fenêtre

·         Le menu Aide (?)

·         Le menu clic droit sur la carte

 

Le menu Fichier

Les fonctions standard d’enregistrement de la navigation sur disque sont présentes, au travers des éléments "Enregistrer" et "Enregistrer sous" du menu fichier. De même, on trouve les classiques "Nouveau", "Ouvrir" et "Fermer" avec les icônes correspondant sur la barre d’outils, ainsi que la liste des 10 dernières navigations ouvertes. "Ajouter au début" et "Ajouter à la fin" permettent de concaténer des navigations qui auraient été préparées en plusieurs parties.

La fonction "Imprimer" permet d’imprimer différents états. Voir ici pour plus de détails.

Il est possible d'ouvrir une navigation en déposant l'icône d'un fichier .nav sur la fenêtre de Navigation (en détail, cliquer sur un fichier .nav dans une fenêtre de l'explorateur Windows, conserver le clic, glisser jusqu'à la fenêtre de Navigation et relâcher le bouton de la souris. Si la fenêtre n'est pas visible, déplacer la souris sur la barre de tâche, arrêter le pointeur sur l'icône de Navigation. Navigation va repasser au premier plan, glisser alors le curseur jusqu'à la fenêtre et relâcher).

De façon globale, Navigation supporte le dépôt des extensions suivantes :

 

Le menu Édition

On trouve les classiques "Couper", "Copier" et "Coller".

Le menu Affichage

Ce menu permet d’afficher ou de cacher les barres d’outils, d’état et de sélection.

L’item "Toujours visible", s’il est actif, permet d’afficher Navigation en permanence au-dessus des fenêtres des autres programmes.

La troisième partie du menu permet  d’ouvrir la fenêtre de configuration des options du programme, et de basculer entre l’affichage de la carte, du log de nav et du plan de vol (on peut également cliquer sur les icônes ,  et  pour obtenir le même résultat), ou de la fenêtre de définition du vol.

Il permet enfin d’afficher ou de cacher les différents éléments composant la fenêtre de Navigation. Noter que ces éléments peuvent également être affichés ou cachés en utilisant la barre d’outils.

Enfin, plein écran permet de faire disparaître les barres hautes et basses de la fenêtre, et de conserver l'ensemble de la surface d'affichage pour Navigation.

 

La partie zoom permet de choisir le type de zoom à effectuer sur l'écran.

La partie Echelle permet de définir l'échelle à utiliser.

Noter que l'écran doit être calibré préalablement au travers des options, onglet "Affichage" pour fonctionner correctement.

Noter également que le résultat n'est pas garanti dans le cas où la projection déformerait la carte. C'est ce qui arrive quand on utilise une projection en dehors de sa zone de conformité.

C'est également le cas de la carte "Totalité du globe" (ou d'une projection de type Equidistant cylindrique) où seules les distances prises verticalement sont correctes.

La partie Options permet d'afficher les … options (original, non ?).

Définition du vol affiche la fenêtre du même nom.

Carte, Log de nav et Plan de vol permettent d'afficher les éléments correspondants dans la fenêtre principale.

Les éléments à partir de "Détail route" permettent d'afficher les éléments correspondants, par ailleurs repris sur les boutons de la barre d'outils.

Le menu Outils

Le menu "Outils" permet de créer, modifier, supprimer ou simplement visualiser certains éléments définis par l’application Navigation. Cela concerne :

·         Les lieux : la fenêtre de gestion des lieux est décrite au paragraphe "Définition d’un point"

·         Les pays : cette fenêtre ne permet que de visualiser la liste de pays connus de l’application Navigation

·         Les types de lieux : cette fenêtre ne permet que de visualiser la liste des types de lieux connus de l’application Navigation

·         Les avions : la fenêtre de gestion des avions est décrite au paragraphe "Description des avions"

·         Les espaces aériens : permet d’afficher le contour d’une classe ou d’une zone, à partir d’une partir de son nom ou de son identifiant. Voir ici pour plus de détails.

·         Il permet de modifier, d’exporter ou d’importer les options :

 

La fonction d’export/import permet de synchroniser les options de 2 (ou plusieurs) machines. Elle permet également de créer une copie de sauvegarde des options de temps en temps, de façon habile avant de modifier significativement des paramètres. Elle permet enfin de remettre certaines parties des options aux valeurs par défaut. Voici la fenêtre de dialogue utilisé lors de l’import.

 

On coche les éléments à importer/effacer. Le choix entre l’import et l’effacement se fait en cliquant sur le bouton correspondant. On peut également réinitialiser les options à leur valeur par défaut au travers de ce même menu.

 

"Nouvelle" permet d'enregistrer les caractéristiques courantes dans un fichier qui pourra être rechargé ensuite, sur certains éléments. Ces éléments sont :

Il est possible de recharger ensuite une configuration donnée sur certains éléments. Par défaut, les éléments qui seront proposées sont ceux enregistrées avec la configuration, mais il est possible de charger des éléments différents (pour info, toute la configuration est sauvegardée, on ne recharge que les éléments demandés ensuite). Si on utilise la commande "Configuration" des boutons, les éléments rechargés seront ceux du dernier rechargement (ou de l'enregistrement si on ne l'a jamais rechargé).

Ces configurations sont pratiques pour ne changer qu'une partie des préférences. Dans le menu précédent, on voit que différentes configurations ont été sauvegardées pour gérer plusieurs types de GPS (AirNavPro, Garmin 296, GPS souris avec lien série ou Bluetooth).

On peut aussi enregistrer des configurations autour de cartes, ou d'éléments affichés.

Noter que contrairement aux préférences, qui sont plus globales, il n'est pas nécessaire de relancer Navigation pour que ces paramètres soient pris en compte.

·         Dossier de vol permet de charger l'ensemble des éléments extérieurs afin de préparer un dossier de vol. en une seule commande.

Les sous menus :

Le menu Outils permet également de télécharger les différents documents (cartes VAC, IAC, …) depuis les sites officiels des différents pays (en France, le SIA). Il est possible de télécharger l’ensemble des cartes, et/ou de mettre à jour les cartes déjà téléchargées (soit globalement, soit individuellement au travers du menu clic droit). Le type des documents à télécharger est défini dans l’onglet "Documents" du menu "Options".

 

L’option "Retélécharger tout" permet d’ignorer l’optimisation faite par Navigation en standard (ne pas télécharger un fichier s’il n’a pas été modifié)

De plus, il est possible de limiter la portée de l’action choisie. "Tout" permet d’indiquer la globalité des éléments, "Route" se limite à la route courante, "Largeur xx NM" permet de définir un couloir autour de la route courante.

Si un CD du SIA contenant la génération courante des VAC est présent sur la machine, les éléments venant du SIA ne seront pas chargés depuis le site du SIA, mais depuis le CD.

La partie "Météo" permet de sélectionner d’afficher les différents éléments liés … à la météo !

 

Les explications liées à cette partie sont disponibles au chapitre "Météo".

Plus original, la partie "NOTAM" affiche justement les éléments liés aux NOTAMS.

Et, habilement, on trouve des infos dans la partie … NOTAM.

On peut également afficher les cônes de sécurité. L’idée est que, si l’avion reste dans le cône, il pourra rejoindre en plané l’aérodrome associé à ce cône. On définit, au travers de ce menu, les différents éléments qui permettront de calculer les cônes :

·         Le type d’AD autorisé pour le posé (normal, privé et/ou ULM)

 

·         L’altitude de survol, qui peut être donnée sous forme AGL (hauteur) ou AMSL (altitude). Elle peut être fixée de 500 à 11 500 pieds, avec un incrément de 1 000 ft.

 

 

·         La finesse de l’avion, comprise entre 5 et 30

 

Il est également possible de voir les cônes de portée des aides radio-nav.

 

Ces cônes sont calculés à partir de l’altitude de vol (définie pour les cônes de sécurité), de l’altitude de l’aide radio-nav, et éventuellement de la portée si elle est définie dans la base.

De plus, ce menu permet d’exporter la carte dans différents formats, afin de pouvoir l’utiliser ensuite avec d’autres logiciels.

Il est possible d'exporter :

·         La carte (voir ci-dessous)

·         Les VAC, intégrées dans Google Earth ou dans une structure de répertoire compatible avec Air Nav Pro et Fly Is Fun

·         Le plan de vol au format texte, soit au format standard, soit au format étendu (par exemple pour http://www.eurofpl.eu)

·         Les lieux modifiés par l'utilisateur. Navigation génère un fichier nommé "Export_PointsModifiés.txt", que l'utilisateur pourra copier et renommer "Export_userdata.txt" pour que les données soient réintégrées dans Navigation.

·         Les avions. Navigation génère des fichiers au format "Export_<Immatriculation avion>.arp", que l'utilisateur pourra réintégrer en utilisant "Outils" > "Avions", "Nouveau", cliquer sur "Importer" et spécifier le .ARP.

·         Les lieux modifiés par l'utilisateur.

Lorsqu’on sélectionne l’export de la carte, l’écran suivant s’affiche :

Dans le cadre de gauche, on choisit l’étendu de l’export : écran, route courante (avec saisie de la distance à ajouter "autour" de la route) ou saisie manuelle des coordonnées. Dans tous les cas, les limites sont arrondies au degré, et sont visibles dans le cadre central.

Le cadre de droite permet de choisir le format de fichier à utiliser (BMP, GIF, JPEG, TIFF, PNG ou format de carte de Pégase ou OziExplorer), et la largeur/hauteur d’un fichier exporté (0,5°, 1°, 2°, 5° ou 10°). Les fichiers sont générés dans les répertoires précisés dans l’onglet "Répertoires" des options.

Enfin ce menu permet d'importer cartes tuilées, lieux modifiées (exportés par le menu précédent) et commentaires utilisateurs (idem).

Lorsque la carte courante est tuilée (composée d'une multitude d'images carrées récupérées sur Internet), le menu "Importer" est actif :

 

Lorsqu'il est choisi, une fenêtre s'ouvre pour choisir l'étendue de l'import des cartes :

 

Il est possible de préciser l'export de l'écran courant, la route avec une marge, ou de définir manuellement l'étendue de l'export dans le cadre "Coordonnées".

On indique aussi les niveaux de zoom à importer. Attention, à partir du niveau 12, le nombre de fichier est important. Il n'est pas rare de récupérer 100.000 fichiers sur une nav de 100 NM avec les niveaux 3 à 15.

Pour donner des idées, au niveau 3, un pixel représente environ 20 km, au niveau 10, ce même pixel représente 150 m, au niveau 15, il ne fait plus que 4 m et au niveau 20 on arrive à moins de 15 cm ! Imaginez 100 NM en carrés de 256 x 256, chaque pixel représentant 4 m ;-)

Il est possible de supprimer des tuiles avant leur l'import (pour une mise à jour, cliquer sur "Supprimer" puis "Importer").

Le menu GPS

Vous trouverez plus d’informations concernant le GPS ici

Le premier item, AD proches, permet, lorsque la carte déroulante est active, de montrer au minimum les 3 AD les plus proches de la position actuelle. Voici un exemple d’affichage :

Il suffit de cliquer dans les environs (quelques centimètres) d’un AD pour qu’il devienne automatiquement le point de Navigation. Ses cap, distance, ETE sont alors affichés.

Le second idem, Goto, permet de choisir n'importe quel point affiché comme destination. Pour utiliser la fonction, utiliser l'item "Goto" du menu GPS (cliquer sur le bouton "Goto" en mode suivi temps réel) puis cliquer sur le point désiré.

Menu GPS vers PC

Ce premier menu permet de gérer les transferts du GPS vers le PC. On peut :

·         Afficher en temps réel la position du GPS sur une carte déroulante (on peut aussi double cliquer sur la barre de sélection pour obtenir le même résultat).

·         Récupérer sur le PC de façon globale ou séparée :

·         La trace du GPS (track)

·         Les routes

·         Les points (waypoints)

·         Afficher les infos de version du GPS (et de types de messages pour les Garmin)

·         Geler le déplacement de la carte

Menu PC vers GPS

 

Ce second menu permet de gérer les transferts du PC vers le GPS. On peut :

·         Charger la route courante dans le GPS

·         Charger la route courante et les points situés de part et d’autre de cette route. La sélection des types de points et la largeur de la route est réalisée au travers de la fenêtre suivante :

·         Charger un fichier route (préalablement récupéré au travers du menu précédent) du disque dur vers le GPS

·         Charger un fichier points (préalablement récupéré au travers du menu précédent) du disque dur vers le GPS

·         Charger des VAC

·          Détruire une route dans le GPS

Menu fichier

 

Ce menu permet d’afficher sur la carte :

·         Un fichier trace préalablement sauvegardé au format :

·         Navigation

·         NMEA

·         TRK

·         Waypoint+

·         CartaLynx

·         OziExplorer

·         IGC

·         GAC

·         Lowrance

·         Garlink

·         Map Source

·         Delta Route

·         Magellan

·         Magellan Explorist

·         GPS Tuner

·         Pégasse

·         Global Sat

·         Bayo Explorer

·         GPX

·         iAéro ApiBox

·         Bendix

·         VFR Android

·         Lana 2

·         Google Earth

·         Garmin 1000 IGC

·         Un fichier route préalablement sauvegardé au format :

·         Navigation

·         Waypoint+

·         Lowrance

·         PCX5

·         Bendix

·         SeeYou

·         Bayo Explorer

·         SkyVector

·         Flight Simulator

·         Pro Flight Planner

·         GPX

·         Un fichier points préalablement sauvegardé au format :

·         Navigation

·         Waypoint+

·         Lowrance

·         Magellan

·         Google Earth

·         SeeYou

·         Un (des) fichier(s) de trace GPS capturés pendant le suivi de route en temps réel au format :

·         Navigation

·         NMEA

·         Un fichier plan de vol au format flight simulator (2002, 2004, X)

·         Un fichier venant d’une centrale ACS GPS

Noter que les .TRK, RTE, WPT et GPS peuvent être également être "lâchés" sur la fenêtre de Navigation par glisser/déposer depuis l'explorateur Windows. Voir les explications détaillées ici.

Item exporter la trace

Permet d’exporter la trace courante au format Google Earth ou au format Navigation.

Dans le cas de Google Earth, il est possible de visualiser les informations enregistrées par le GPS avec chaque point.

Item effacer la trace

Permet d’effacer la trace courante

Item effacer points

Permet d’effacer les points GPS (à l’exception de ceux utilisés dans la route courante, si elle existe)

Menu sauver route

Ce dernier menu permet d’enregistrer la route courante sous un format de fichier :

·         ACS GPS

·         BayoExplorer

·         Flight Simulator (classique et XML)

·         Google Earth (possibilité d’exporter les données aéronautiques autour de la route).

·         GPX

·         GPX spécifique Magellan

·         GPX spécifique à Garmin

·         GPX avec des enregistrements de type <wpt> en plus de <rtept> (utilisé entre autres par Air Navigation Pro)

·         Lowrance (avec ou sans points autour de la route)

·         Magellan et Magellan Explorist

·         MGL Enigma

·         OziExplorer

·         Pégase

·         TomTom

·         Waypoint+

·         WinPilot

·         X-Plane

·         IVAO

·         Bendix

·         Garmin G1000 et GNS430

·         IVFR

·         AirNavPro (dans le cas où la connexion IP directe avec l'iPad/iPhone ne serait pas possible.) Le fichier est ensuite à envoyer par mail ou à copier sur iTruc.

·         SeeYou (avec et sans points)

·         GpsVp

·         LK800

·         Flight Assistant (XML ou avec points)

·         SkyVector

·         Fly is Fun

Le menu Courbe

Ce menu permet de fixer les options des courbes affichées. Il n’est disponible que lorsque la fenêtre graphique est visible. Il peut être utilisé dans la barre de menu, mais également activé par un clic droit dans la zone de traçage des courbes.

Le premier menu permet de définir le type de courbe à tracer (ligne ou aire) :

Les 2 menus suivants permettent de définir :

La donnée à tracer (vitesse sol, accélération horizontale, altitude, accélération verticale)

Les limites de l’échelle (de 0 au maximum ou du minimum au maximum)

Le menu "Moyenne" permet de lisser les courbes affichées en réalisant une moyenne glissante.

Le menu Fenêtre

Le menu Fenêtres comporte les éléments standards, pour le moment pas très utiles … Vous pouvez l’utiliser pour passer d’une fenêtre à l’autre.

Le menu Aide (?)

Le menu Aide permet d’afficher l’aide en ligne de Navigation. Elle comprend :

·         Le contenu de l’aide (sommaire)

·         Une aide détaillée et progressive sur le programme

·         La foire aux questions (FAQ, liste des questions fréquemment posées)

·         Un accès au site Web et au forum Navigation

·         Le lancement du programme de mise à jour

·         Un écran d’affichage des différentes zones mémoire disponibles

·         Une fenêtre de visualisation des codes des touches clavier (pour définir des raccourcis dans le fichier de définition des boutons en mode "Suivi temps réel")

·         Le déplacement vers la corbeille des fichiers temporaires et trace de Navigation (Ménage)

·         La fenêtre standard "A propos", donnant notamment le numéro de version, et des informations sur la configuration du système.

L’écran Utilisation mémoire

Il décrit simplement quelques statistiques sur l’utilisation de la mémoire. N’est utile que dans le cas où je vous demanderais ces informations à des fins de diagnostic (ou si vous êtes curieux)

L’écran A propos

L’écran A propos donne des informations sur la version de Navigation.

"Vecteurs" permet de donner la couverture et la version des vecteurs chargés.

"Infos système" permet de lancer l’outil de visualisation des informations système (s’il est installé).

"Mise à jour" permet de lancer l’outil de vérification et de téléchargement des mises à jour de Navigation. Cet outil peut également être lancé depuis le menu "Démarrer", "Programmes", "Navigation", "Mise à jour".

"Configuration" permet de lancer l’outil de configuration des données et des cartes de Navigation. Cet outil peut également être lancé depuis le menu "Démarrer", "Programmes", "Navigation", "Configuration".

"Tuiles" permet enfin de lister les tuiles présentes sur la machine, et les détruire si besoin.

Le menu clic droit sur la carte

Ce menu est affiché en utilisant le bouton droit de la souris lorsqu’elle est positionnée sur la carte. Il propose les éléments suivants :

 

Les items avec des sous menus sont décrits plus bas.

"Informations" permet d’obtenir des informations sur le point où se trouve le curseur (voir ici).

"Détails" permet d’obtenir des informations plus détaillées sur l’AD (voir ici).

"Voir AD autour" permet de lister et sélectionner des AD autour du point courant ou de la route, avec une distance minimale et maximale si besoin (voir ici).

Les NOTAM associés au terrain son disponibles au travers de la ligne "Voir NOTAM xxxx". Ils sont affichés depuis le site de l'OACI (https://www.icao.int).

On peut également voir les images vues du ciel d’un point quelconque par un clic sur "Voir avec Google Maps".

De même, il est possible, sur les AD munis de station météo, d’obtenir les TAF et METAR courants, ainsi que l’historique des METAR sur 24h.

De plus, il est possible d’ajouter des lignes à ce menu, au travers d’un fichier défini par l’utilisateur (voir ici).

Le sous-menu "Ajouter" permet de choisir :

·         L’élément à ajouter à la route courante. On peut insérer un des 10 lieux les plus proches du curseur,

·         Les coordonnées géographiques du curseur,

·         Ou un point quelconque saisi dans une liste.

Le sous-menu "Centrer" positionne un point au centre de la carte.

Ce point peut être celui sous le curseur (ici), choisit dans une liste (sur un point …), donné par latitude/longitude (lat/lon), ou directement un des points de la route courante.

Le sous-menu "Documents" :

 

·         "Voir documents xxx" permet de visualiser les cartes VAC/IAC/HEL … du terrain le plus proche (voir ici).

·         "Imprimer documents xxx" permet d’imprimer les cartes VAC/IAC/HEL … du terrain le plus proche.

·         "Télécharger documents xxx" permet de télécharger les cartes depuis le site du SIA. Noter que si la carte existe déjà localement, elle ne sera retéléchargée que si elle a été modifiée sur le site du SIA. Il est possible de télécharger et/ou mettre à jour globalement les cartes à l’aide du menu Options.

D'autres options peuvent être ajoutées, au travers d’un fichier défini par l’utilisateur (voir ici). C'est le cas de la ligne "Informations Navigéo" par exemple ici.

Le sous-menu "Météo" recense les éléments visualisables pour ce point.

D'autres options peuvent être ajoutées, au travers d’un fichier défini par l’utilisateur (voir ici).

Le sous-menu "Référence" permet de définir et d’effacer la référence des mesures de distance et de cap (voir le chapitre "Mesure des distances")

 

Le sous-menu "Cercle" permet de tracer des cercles autour du point de référence. On peut choisir les unités listées ci-dessus.

Le sous-menu "Rayon" permet de donner la taille du rayon de cercle dans l'unité choisie (distance ou temps).

L'item spécifique permet d'ouvrir la fenêtre suivante :

On peut y spécifier les rayons des cercles à tracer, séparés par des virgules. L'unité est choisie dans la liste déroulante, entre NM, km et minutes.

Il est aussi possible d'afficher des cercles de référence multiples au travers du fichier "Reference.txt", s'il existe. Voici un exemple :
LFSL-A-LF, 10NM,12 mn,20km
N450000<tabulation>W0030000, 5nm, 10nm, 15nm, 20nm, 25NM, 30 NM, 40 NM, 50NM, 60NM, 70NM, 80NM, 90NM, 100NM
On y met autant de lignes qu'on veut. Les éléments sur une ligne sont séparés par des virgules. Le premier élément peut être soit un lieu connu (on donne sa clef), soit une lat/lon, séparé par une tabulation. On indique ensuite les rayons de cercles, suivis de "NM, "km" ou "mn". A l'affichage, on aura l'unité demandée par le menu clic droit "Référence". Il y a un minimum de vérifications qui sont faites au premier affichage. On l'active en choisissant "Reference.txt" sur le clic droit "Référence" > "Rayon".

 

Le sous-menu "Zoom" permet de sélectionner le niveau du zoom et se passe de commentaires.

 

 

Extension du menu clic droit

Il est possible d’ajouter des commandes utilisateur au menu clic droit. Ces extensions se font au travers d’un fichier texte, de nom CommandesUtilisateur.txt (les autres fichiers nommées CommandesUtilisateur_xxx.txt me sont réservés, et sont écrasés à chaque nouvelle version).

Chaque ligne de ce fichier contient 3 zones, délimitées par une tabulation. Le plus simple est de le constituer à l’aide d’un tableur, et de l’enregistrer au format texte, avec un séparateur tabulation.

La première zone de chaque ligne doit comporter l’indicatif de l’AD concerné (par exemple EDAB, LFBV, …)

La seconde zone contient le libellé à afficher dans le menu clic droit

La troisième contient la spécification du fichier ou de l’URL à lancer.

Par exemple :

LFBV     Test commande directe LFBV          http://francois.fouchet.free.fr/index.htm

EDAB     Consulter documents EDAB             http://www.airports.de/airport.php?ICAO=EDAB

EGJA     Consulter documents EGJA              http://www.ais.org.uk/aes/pubs/aip/html/egja.htm

EGSL     Consulter documents EGSL              http://www.ais.org.uk/aes/pubs/aip/pdf/aerodromes/302SL01.PDF

Pour information, on exécute une commande shell "open" sur la spécification donnée dans le 3eme élément. On peut donc y mettre à peu près ce qu’on veut, tant que l'interpréteur de commande de Windows (shell) sait comment l’ouvrir.

La quatrième zone peut contenir "MTO" pour classer la ligne dans le menu "Météo" plutôt que dans "Documents".