Les NOTAM

Navigation utilise le site du SIA pour afficher les différents types de NOTAM. Il est possible d’imprimer les données affichées par un clic droit "Imprimer …" sur les fenêtres d’affichage de ces informations.

Les informations sont demandées sur une durée de 24 heures. La date est celle prévue pour la navigation, telle qu’indiquée au travers de la fenêtre de définition du vol. Si elle n’est pas définie ou est antérieure à la date du jour, la période de 24 heures débute au moment de la demande. Sinon (cas d’une date de vol dans le futur), les 24 heures débutent à zéro heure le jour planifié. Noter que, comme toujours, l’ensemble des heures est indiqué en "Zulu" (temps universel).

Les NOTAM de terrain

Il est possible de demander les NOTAMS au travers du menu clic droit, lorsque le curseur est au voisinage d’un aérodrome (type "A" dans la terminologie Navigation).

Voici un exemple d’affichage des NOTAM sur Brive.

 

Les NOTAM de la route

Lorsqu’une route est active, il est possible de consulter les NOTAM "route étroite", sur une largeur de 15 NM, en ne conservant que les AD en tant que point tournants. La demande se fait au travers du menu "Outils" > "NOTAM".

 

Voici un exemple de ce qui est affiché :

 

 

Dû aux limites du site du SIA, il est parfois nécessaire de découper la route en plusieurs tronçons. Dans ce cas, plusieurs fenêtres seront ouvertes les unes après les autres (pour ne pas écrouler le site du SIA). Ces différents tronçons seront concaténés ensuite et imprimés (ou visualisés) dans le log de nav sous Excel ou OpenOffice en un seul morceau.

L’activation des zones basses altitude

Enfin, il est possible de demander l’état des zones basses altitudes du jour ou du lendemain, toujours au travers du menu "Outils" > "NOTAM".

L’affichage ressemble à :

 

Cliquer sur une des lignes "Carte AZBA du …" pour voir la carte des zones active pour un intervalle de temps donné.

Les NOTAM visuels France

Il est également possible d'afficher sur la carte l'ensemble des NOTAM français, sur une durée réglable entre 12 et 96 heures, débutant à la date de la navigation courante, ou maintenant si aucune navigation n'est chargée.

L'affichage des NOTAM sur la carte

Pour les NOTAM dont la localisation peut être effectuée, soit parce qu'il nomme un élément connu comme un code OACI de terrain ou un nom d'espace aérien, soit parce qu'il contient des coordonnées GPS, un sigle  peut être affiché sur la carte. Cet affichage est activé ou désactivé en cliquant sur le bouton  de la barre d'outils. Noter que s'il n'y a pas de NOTAM chargés, l'icône de la barre d'outils reste grise.

Le passage de la souris sur l'icône d'un NOTAM permet d'afficher le(s) identifiant(s) de ce NOTAM. Un clic doirt permet de les visualiser dans une fenêtre "Détails"

L'affichage des NOTAM dans les détails

De même, lorsque des NOTAM sont disponibles, ils sont automatiquement affichés dans les fenêtres qui affichent des détails sur les lieux ou sur les espaces aériens. Les dates de début et de fin utilisés lors de la recherche des NOTAM sont systématiquement indiquées. De plus, les dates de validité de chaque NOTAM est également indiqué dans chaque NOTAM.