Optimisation mémoire

L’utilisation de la mémoire par Navigation

L’utilisation de la mémoire par Navigation est relativement faible … si on omet l’interface graphique. Cette interface consomme en effet une quantité non négligeable de mémoire, principalement au travers de 2 images (bitmap) de la taille de la fenêtre de Navigation. On voit donc facilement qu’une des optimisations possibles vient de la réduction de la taille de la fenêtre graphique.

Un autre consommateur de mémoire se trouve au niveau du cache. Celui ci est utilisé pour mémoriser les images qui sont affichées en fond de carte. On peut régler la taille de ce cache en intervenant sur le paramètre "Nombre d’images dans le cache" de l’onglet "Affichage" des préférences.

Le dernier consommateur se trouve dans les modules qui déterminent la position verticale des zones et des classes (au travers d’une primitive Windows nommée SelectClipPath). Il est possible de désactiver ces fonctions au travers de la case à cocher "Ne pas afficher les altitudes des classes/zones" de l’onglet "Affichage" des préférences.

Le principe de l’auto-adaptation

Lorsque Navigation pense qu’un problème mémoire peut être suspecté, il propose de modifier les 2 paramètres ci-dessus au travers de boites de dialogue spécifiques. Lors du premier problème, le message suivant est affiché :

En cliquant sur "Oui", vous réduirez la taille du cache.

Si cette modification ne suffit pas, un autre message sera affiché, lors de la détection d’un autre problème de mémoire :

En cliquant sur "Oui", vous désactiverez l’affichage de l’altitude pour les zones/classes, mais laisserez l’affichage de la hauteur approximative du terrain active, aussi bien dans la barre d’état de l’écran principal que dans la fenêtre graphique "Altitude"

Pour votre information, ces problèmes sont souvent rencontrés avec Windows 98, alors que NT et 2000 semblent mieux se comporter …