Les boutons

Affichage des boutons

Afin de permettre une manipulation plus facile lorsque Navigation est embarqué, ou quand on n’est pas forcement très habile à la souris, voire qu’on utilise un Tablet PC, Navigation permet d’afficher sur la carte, en surimpression, certains (gros) boutons plus accessibles.

L’affichage de ces boutons peut se faire au travers du menu "Affichage", ou en cliquant sur l’icône  de la barre d’outils. Voici un exemple de que qu’on peut obtenir :

Il est possible de définir la couleur des boutons dans les options, onglet "Couleurs", la fonte et la taille des boutons onglet "Affichage", et la transparence dans la fenêtre "Transparence"

Les boutons qui correspondent à des cases à cocher actives sont entourés de noir (AD, VOR, NDB, …). Notez que c’est l’effet de transparence qui fait que le noir semble vert.

L’affichage des boutons se fait par page. Il est possible de passer d’une page à l’autre en cliquant sur le bouton "Suite …"

Page spécifique GPS

De plus, une page spécifique s’affiche lorsqu’on utilise un GPS en mode suivi de route.

Elle permet, entre autres, d’afficher les aérodromes les plus proches, en cas de déroutement. Pour plus d’informations sur cette fonction, voir ici.

La personnalisation des boutons

Il est possible de personnaliser les boutons affichés. Je reconnais que l’interface n’est pas idéale, elle a été développée pour une demande unique.

Il y a peu de protections vis-à-vis des configurations incorrectes, le résultat d’une mauvaise manip peut donc être plus ou moins amusant …

L’idée de base est de modifier le fichier Perso.btn, présent dans le répertoire de Navigation (par défaut C:\Program Files\FouFou\Navigation).

Le fichier est composé d’un entête suivi d’une ligne par bouton. Les différentes colonnes sont séparées par des tabulations. Le plus simple est d’ouvrir le fichier avec Excel, et de l’enregistrer au format texte (justement avec un séparateur tabulation).

Voici à quoi ressemble le fichier d’origine (il est sauvegardé sous le nom Navigation.btn).

 

 

Les différentes colonnes

·         "Etat" permet de nommer les groupes de pages.

·         "Position" indique dans quelle partie de l’écran le bouton doit être affiché. Les valeurs autorisées sont haut, bas, droite, gauche et centre. Le dimensionnement des boutons est automatique. Il est possible de définir la hauteur des boutons haut et bas, et la largeur des boutons droite et gauche dans l’onglet "Affichage" des options, cadre "Taille des boutons". Petite astuce, en définissant la largeur des boutons à au moins 3 fois la hauteur, les boutons à droite et à gauche seront affichés horizontalement.

·         "Tri" n’est en général pas utilisé par Navigation, mais permet un tri facile (sur les 3 premières colonnes" sous Excel. Si "Position" égale "Centre", on trouve alors le numéro de la ligne du bouton, suivi du numéro de colonne, éventuellement suivis de la largeur et de la hauteur du bouton, le tout séparé par des points-virgules ";". Si "Position" égale "Pourcentage", on trouve ici le pourcentage de la position du bouton (x et y), et le pourcentage de la largeur/hauteur du bouton, 100% représentant la surface totale de la zone d'affichage. Par exemple, "50;30;10;5" affichera, à 50% de la marge gauche et 30% du haut de l'écran un bouton de 10% de largeur et 5% de hauteur.

·         "Texte" contient le texte affiché. Ce texte est écrasé pour certaines valeurs de la commande GPS (voir plus bas).

·         "Commande" contient la commande associée au bouton. Elles sont listées plus bas.

·         "Paramètre" contient le paramètre de la commande

·         "Caché" permet de limiter l'affichage d'un bouton :

o   Si la cellule est vide, le bouton est affiché dans tous les cas.

o   Sinon (cellule renseignée), le bouton est caché si la cellule contient :

§  "V" et si l'écran est en mode vertical (hauteur > largeur),

§  "H" et si l'écran est en mode horizontal (largeur > hauteur),

§  "D" et s'il n'y a pas de destination active (Goto ou route active),

§  "X" (ou n'importe quelle autre lettre)

Noter qu'il est possible d'associer les valeurs VD ou HD, les autres associations peuvent donner des résultats rigolos ;-)

Noter qu'il est possible de mixer V/H/D/X et une valeur numérique dans cette coloone

·         "ID" est utilisé par navigation pour mettre à jour le fichier Perso.btn à partir du fichier Navigation.btn. Il est déconseillé de le modifier, sous peine de doublons. Navigation utilise des valeurs supérieures ou égales à 1000. Les valeurs inférieures à 1000 sont réservées aux utilisateurs. Les valeurs comprises entre 20000 et 29999 sont réservés à l'application externe "BoutonCentre" de Bernard Bezuel.

·         "Raccourci" permet de définir un raccourci clavier sur la commande actuelle (une combinaison de touches à appuyer pour exécuter l'action associée au bouton).

·         "Invisible" permet de ne pas afficher le bouton. Le raccourci clavier à ce bouton sera cependant actif. Si la valeur de cette colonne est non vide, le bouton est invisible. Si, de plus, on indique une valeur numérique, la colonne sera invisible en fonction de l'état du bouton dont l'ID est précisé dans invisible. "1015", par exemple, affiche la ligne uniquement si le bouton "VFRN" de la page "Détails" est actif. Une valeur négative ("-1015") renverse le test, et affichera la ligne uniquement si le bouton n'est pas actif.

·         "On/Off" permet de forcer l'état d'une ligne à actif ou inactif. Valide seulement avec les commandes :

o   "cocher", "tick"

o   "barre", "toolbar" avec les paramètres "ShowRoute", "ShowLegend", "ShowGps", "ShowChart", "ShowAltitude", "ShowTransparency", "ZoomPlus", "ZoomMinus", "ZoomOne", "ZoomAuto", "ZoomRoute", "Colors", "AltitudeWarning", "ShowMeteo", "ShowAddedMaps"

o   "orientation" avec les paramètres "centre", "center"

o   "menu" avec les paramètres "mnugpsmovingmap", "mnuviewfullscreen"

·         Taille fonte permet de modifier la taille de la fonte utilisée pour ce bouton seulement. On peut soit :

o   Préciser la valeur de la taille de la fonte (par exemple 24 pour une fonte de taille 24)

o   Préciser une valeur positive ou négative (par exemple +2 ou -4) à ajouter (ou retrancher) à la valeur de la fonte utilisée pour les boutons.

 

Note : si vous éditez le fichier sous Excel, les valeurs négatives seront bien prises en compte, mais les valeurs de type "+x" seront converties en "x". Pour ne pas finir à l'asile, il est prudent de faire précéder le "+" d'une simple apostrophe ' ;-)

 

Vous trouverez ci-dessous la description faite par Jean-Yves LE BOT (que je remercie) et qu'il a publié sur le forum pour aider à la compréhension.

 

·         Colonne A ou 1 "Etat"

Il est possible d'obtenir plusieurs pages différentes de boutons

Chaque bouton se place dans la page indiquée dans cette colonne

Il convient d'organiser chaque page pour qu'elle soit cohérente

·         Colonne B ou 2 "Position"

Indique dans quelle partie de l’écran le bouton doit être affiché. Les valeurs autorisées sont haut, bas, droite, gauche et centre.

Il est possible de définir la hauteur des boutons haut et bas, et la largeur des boutons droite et gauche dans l’onglet "Affichage" des options, cadre "Taille des boutons".

Petite astuce, en définissant la hauteur des boutons supérieure à trois fois la largeur, les boutons à droite et à gauche seront affichés horizontalement.

Le dimensionnement des boutons est partiellement automatique dans le cadre défini pour le type de bouton.

Par exemple, des boutons "gauche" auront une largeur correspondant à ce qui est calé dans les options mais leur hauteur sera automatique car Navigation va les étaler sur toute la hauteur du côté gauche.

·         Colonne C ou 3 "Tri"

NB les boutons se positionnent dans l'ordre des lignes

Pas d'utilité de cette colonne sauf pour les boutons centre que l'on organise au moyen de trois indications séparées par des points-virgules ";"

-         Rang en hauteur <0 et >10 possible, les boutons se répartissent en fonction des n° attribués en se symétrisant (mais pas tout-à-fait) à partir du centre, il est nécessaire de faire des essais pour optimiser le positionnement

-         Position du côté gauche, négatif possible pour le placer plus à gauche, jouer aussi sur Options, largeur bouton pour trouver la bonne position,

-         Largeur, on indique le nombre d'unité de largeur de chaque bouton

La hauteur du bouton est calée par celle demandée dans les options dans le cas des boutons haut ou bas

·         Colonne D ou 4 "Texte"

Texte qui s'ajoute en plus du paramètre concerné, donc ne rien mettre si on ne veut rien voir en plus

Ce texte est écrasé pour certaines valeurs de la commande GPS (voir plus bas)

·         Colonne E ou 5 "Commande"

Catégorie de commande associée au bouton. Elles sont listées plus bas.

L'indication "Etat" signifie que le bouton sert à changer de page (dont on aura le nom dans la suivante)

·         Colonne F ou 6 "Paramètre" contient le paramètre de la commande sous son appellation comprise par Navigation ou le nom de la page de bouton si c'est une commande de changement de page de bouton

·         Colonne G ou 7 "caché"

-         "H" = masquer en format paysage

-         "V" = masquer en format portrait

-         "D" pour ne pas afficher la ligne s'il n'y a pas de destination active (Goto ou route)

-         "X" (ou autre lettre, n'importe laquelle) masque toujours le bouton.

Autorise plusieurs caractères par exemple les combinaisons VD ou HD.

·         Colonne H ou 8 "ID"

Est utilisé par navigation pour mettre à jour le fichier Perso.btn à partir du fichier Navigation.btn. Il est déconseillé de le modifier, sous peine de doublons. Navigation utilise des valeurs supérieures ou égales à 1000. Les valeurs inférieures à 1000 sont réservées aux utilisateurs

·         Colonne I ou 9 "Raccourci" permet de définir un raccourci clavier qui fait la même chose que le bouton mais il faut que le bouton soit actif, c'est-à-dire que rien ne soit inscrit dans la colonne G (ou 7)

·         Colonne J ou 10  "Invisible"

Si l'on veut que le raccourci soit actif mais que le bouton ne s'affiche pas, inscrire un caractère quelconque dans cette case

·         Colonne K ou 11

"On/Off" permet de forcer l'état d'une ligne à actif ou inactif. Valide seulement avec les commandes :

-         "cocher", "tick"

-         "barre", "toolbar" avec les paramètres "ShowRoute", "ShowLegend", "ShowGps", "ShowChart", "ShowAltitude", "ShowTransparency", "ZoomPlus", "ZoomMinus", "ZoomOne", "ZoomAuto", "ZoomRoute", "Colors", "AltitudeWarning", "ShowMeteo", "ShowAddedMaps"

-         "orientation" avec les paramètres "centre", "center"

-         "menu" avec les paramètres "mnugpsmovingmap", "mnuviewfullscreen"

·         Colonne L ou 12 Taille fonte

Modifie la taille de la police dans le bouton

+2 augmente la fonte de 2 points, -3 la diminue de 3 points

L'écriture 2+ ou 3- est aussi supportée

 

Exemples :

1.       Passage à la famille de boutons "chrono" depuis la famille "Fenêtres"

Fenêtres Haut 7 Chrono Etat Chrono 1114  

2.       Commande "Retour"

Détails Bas 99 Retour Etat 1099    

 

Remarque 1 : rien n'empêche d'afficher un bouton plusieurs fois, ou de l'afficher dans une autre page qu'initialement. Il faut juste dupliquer la ligne et changer le champ "Etat" de ce(s) bouton(s) par le nom de la page correspondante.

 

Remarque 2 : Les commandes Clavier et Clavier2 permettent la saisie du Heading (HDG) et de la vitesse indiquée (IAS) pour déterminer force et origine du vent.

 

Remarque 3 : Le bouton "Gel" sert à geler le déplacement automatique de l'écran en mode suivi temps réel, c'est-à-dire, pas de "Moving Map".

 

Remarque 4 : Dans les options SuiviGps, on peut aussi demander 2 lignes de boutons par la case à cocher "Utiliser 2 colonnes en mode paysage" (en haut et en bas) pour les écrans (ou les tablettes) en mode portrait. Permet d'afficher les boutons à droite et à gauche sur 2 lignes lorsque l'écran est en mode paysage, grâce à l'onglet "Suivi GPS" des options

 

Résumé :

Pour faire un raccourci avec un bouton sans faire apparaître le bouton il faut réunir plusieurs conditions :

1-      La page de ce bouton doit être active, c'est-à-dire la situation indiqué colonne 1 est réalisée

2-      Rien ne doit être inscrit dans la colonne G (ou colonne 7),

3-      Le raccourci souhaité est inscrit dans la colonne I (ou colonne 9)

4-      Un caractère quelconque inscrit dans la colonne J (ou colonne 10) pour empêcher le bouton d'apparaître bien qu'il soit actif

La commande Barre

La commande Barre permet de simuler un clic les éléments suivants de la barre de menu. Les paramètres suivants sont reconnus :

·         AltitudeWarning : : affiche en rouge les points sous l’altitude courante (en mode suivi de route)

·         Colors :  : affiche un fond de carte uni/multicolore

·         ShowAltitude :  : affiche/cache la fenêtre "Altitude"

·         ShowChart :  : affiche/cache la fenêtre "Graphiques"

·         ShowGps :  : affiche/cache la fenêtre "GPS"

·         ShowLegend :  : affiche/cache la fenêtre "Légende

·         ShowRoute :  : affiche/cache la fenêtre "Route"

·         ShowTransparency :  : affiche la fenêtre de réglage de transparence

·         ZoomMinus :  : zoom moins

·         ZoomOne :  : zoom échelle 1

·         ZoomPlus :  : zoom plus

·         ZoomAuto :   zoom automatique

·         ZoomRoute :  : zoom sur la route et/ou le tracé GPS.

La commande Cocher

La commande "Cocher" permet de simuler un clic sur les cases à cocher suivantes :

·         AD

·         Autre

·         Cartes

·         CartesAd (non visible, permet de visualiser les VAC correspondant à des AD)

·         CartesApp (non visible, permet de visualiser les VAC correspondant à des approches)

·         Classes

·         Contours

·         FondClasses

·         FondZones

·         Gel (non visible, pour geler les déplacements de l'écran)

·         IFR

·         NDB

·         Obstacles

·         Prive

·         Reports

·         RouteVFR

·         RouteVFRN

·         Ruban (non visible, permet d'afficher les rubans)

·         Texte

·         Tournant

·         ULM

·         Vecteurs

·         VOR

·         Zones

La commande Commande

Elle permet de lancer une des commandes suivantes :

La commande Chrono

Elle permet de gérer les chronomètres suivants :

·         HeureMiseEnRoute, HeureBlocDepart, HeureDecollage, HeureAtterrissage, HeureBlocArrivée, HeureArrêtMoteur qui définissent les heures des différentes étapes du vol, dans l'ordre indiqué. Cliquer sur le bouton pour charger l'heure courante dans le bouton. Un fichier "Chrono.txt" sera crée pour sauvegarder ces valeurs.

·         TempsMoteur, TempsBloc, TempsVol qui indiquent les différents temps, à partir des heures ci-dessus.

·         Chrono1, Chrono2, Chrono3, Chrono4 sont des chronomètres personnels paramétrables.

·         Réglage : permet de régler les chronos 1 à 4, en compteur (+) et décompteur (-). La valeur finale (dans le cas du compteur) ou initiale (dans le cas du compteur) sont mises à jour ici.

La commande GPS

Elle permet d’obtenir des boutons dont le texte est mis à jour par les valeurs suivantes, en provenance du GPS (ou du simulateur) :

·         Altitude (AMSL & AGL)

·         AMSL

·         AGL

·         Cap

·         Course

·         ETE (du prochain point)

·         PtSuivant

·         Sat

·         Vitesse

·         Vz

·         Glide (angle de plané au point suivant)

·         User1 à User4 (voir la définition des champs utilisateurs dans l'onglet "GPS" des options).

·         Référence (peut se découper en Données Référence et Nom Référence)

·         ETA (calculé sur la base de la vitesse GPS) : affiche par défaut ETE et ETA du dernier point de la navigation. En cliquant sur le bouton, on passe à l'avant dernier, puis l'avant-avant-dernier, et ainsi de suite jusqu'au premier point. En cliquant encore une fois, on revient au dernier point. Noter que le point peut avoir déjà été survolé. Dans tous les cas, c'est la durée de vol jusqu'au point et l'heure probable d'arrivée qui est affichée

La commande Menu

Elle permet de simuler la sélection des éléments de menu suivants :

·         MnuGpsMovingMap (arme/désarme le suivi temps réel)

·         MnuGpsNearestAd (lance la recherche des AD les plus proches, voir ici)

·         MnuGpsGoto (lance la commande GoTo pour sélectionner un point comme cible de la navigation).

·         MnuFileExit (quitte Navigation)

 

La commande Etat

Cette commande permet de changer de page. Le paramètre à passer est celui du nom de la page (qui peut être vide, dans ce cas, on retourne à la page précédente).

La page "GPS" est appelée de façon automatique lors de l’activation du suivi temps réel.

Au lancement, Navigation affiche les éléments de la page dont le nom n’est pas défini (vide).

Attention au fait que la bascule sur une page qui n’est pas définie est fatale (il n’y a plus de moyen de revenir sur une page existante, en dehors d’un redémarrage de Navigation, où de l’activation du suivi GPS).

La commande Vent

Elle permet de saisir les vitesses indiquées (IAS) et le heading suivi (HDG). On peut aussi effacer les données de vent (Clear).

La commande Echelle

Elle permet de définir l'échelle de la carte.

Les valeurs suivantes sont autorisées (les espaces sont ignorés) :

·         10 000

·         25 000

·         50 000

·         100 000

·         500 000

·         1 000 000

La commande QNH

Les valeurs suivantes sont autorisées :

·         QNH : saisie du QNH

·         STD : bascule entre le mode Standard (1013.25) et le mode QNH (ou GPS)

La commande Orientation

Cette commande permet de changer l'orientation de la carte sur l'écran. Les valeurs possibles sont :

·         Nord : la carte est affichée Nord en haut

·         Droite : la carte est affichée avec la direction de l'avion vers la droite

·         Haut : la carte est affichée avec la direction de l'avion vers le haut

·         Centre : bascule entre un affichage de l'avion à proximité d'un bord d'écran ou au centre de l'écran.

La commande Config

Cette commande permet de charger un fichier de configuration dont le nom (sans le répertoire) est passé en paramètre. Seuls les éléments cochés lors de la sauvegarde ou le dernier rechargement de la configuration seront utilisés.

La commande Carte

Cette commande permet de donner, en paramètre, le nom de la carte à afficher en fond d'écran. Ce nom doit être identique à celui affiché dans la liste déroulante en haut à droite de la fenêtre principale. Dans le cas contraire, une erreur sera affichée au lancement de Navigation.

La commande Bascule

Cette commande permet de créer des boutons de type bascule (toggle) on/off personnels qui peuvent être utilisées pour afficher/cacher d'autres boutons au travers de leur colonne invisible.

Les autres commandes

Les autres commandes permettent la saisie d'informations complémentaires. Par exemple, clavier permet d'afficher des touches pour saisir QNH, IAS et HDG, mais aussi de faire défiler les noms des différentes cartes.

La modification de ces éléments amènera très certainement à des situations amusantes, mais également à la perte du fichier Perso.btn ;-)

Les raccourcis

Il est possible de définir un raccourci clavier pour chaque bouton. Ces raccourcis peuvent être définis en Français et/ou en Anglais (un mixte des deux est même possible sur la même ligne ;-).

Le raccourci est défini par 2 éléments :

1.       L'état des touches "majuscule" (shift), "contrôle" (CTRL) et "ALT"

2.       La touche (lettre, chiffre ou fonction) appuyée pendant que les touches précédentes sont enfoncées. Ces touches sont :

·         "A" à "Z"

·         "0" à "9"

·         Add, Addition, Plus

·         Back, Arrière

·         Cancel, Annuler

·         Capital, Capitale

·         Clear, Suppr, Supprimer

·         Decimal, Décimale

·         Delete, Éfface

·         Divide, Diviser

·         Down, Bas

·         End, Fin

·         Esc, Escape, Échap

·         Execute, Éxécuter

·         F1

·         F2

·         F3

·         F4

·         F5

·         F6

·         F7

·         F8

·         F9

·         F10

·         F11

·         F12

·         F13

·         F14

·         F15

·         F16

·         Help, Aide

·         Home, Début

·         Insert, Insérer

·         Left, Gauche

·         Menu, Menu

·         Multiply, Multiplier

·         Numlock, Verrou Numérique

·         Numpad 0, Numérique 0

·         Numpad 1, Numérique 1

·         Numpad 2, Numérique 2

·         Numpad 3, Numérique 3

·         Numpad 4, Numérique 4

·         Numpad 5, Numérique 5

·         Numpad 6, Numérique 6

·         Numpad 7, Numérique 7

·         Numpad 8, Numérique 8

·         Numpad 9, Numérique 9

·         Page Down, Page Bas

·         Page Up, Page Haut

·         Pause

·         Print, Imprimer

·         Return, Retour

·         Right, Droit

·         Scroll Lock, Verrou Numérique

·         Select, Sélection

·         Separator, Séparateur

·         Snapshot, Copie

·         Space, Espace

·         Substract, Soustraction, Moins

·         Tab, Tabulation

·         Up, Haut

Majuscules et minuscules, lettres avec et sans accents sont traitées de la même façon, les espaces sont ignorés.

Visualisation des codes des touches

Il est possible de visualiser les codes des touches au travers du menu "?", item "Code des touches". La fenêtre suivante s'affiche :

 

Appuyer sur la touche (ou la combinaison de touches) pour visualiser les codes. La première ligne est la version française, la seconde la version anglaise.

Cliquer sur "Fermer" pour terminer.

Création de pages spécifiques

Le principe de mise à jour de Navigation est basé sur les ID. Il est donc important de ne pas les modifier, sous peine de voir le bouton réapparaitre à chaque mise à jour. Par contre, rien n'empêche d'utiliser la colonne "Caché" pour ne pas afficher un bouton jugé inutile (de façon permanente ou dans une configuration donnée, voir "La personnalisation des boutons").

De même, rien n'empêche d'afficher un bouton plusieurs fois, ou de l'afficher dans une autre page qu'initialement. Il faut juste dupliquer la ligne et changer le champ "Etat" de ce(s) bouton(s) par le nom de la page correspondante.

Enfin, il est tout à fait possible d'ajouter ses propres pages. Pour ce faire, il suffit de créer sa/ses nouvelle(s) page(s) (par exemple "MaPage") en ajoutant des lignes dans Perso.btn dont la colonne "Etat" contient ce nom de page. La suite de la ligne contiendra la commande qu'on veut utiliser.

Reste alors à adresser la page et à en sortir. Pour l'afficher, créer quelque part un bouton utilisant la commande "Etat" et le paramètre égal au nom de la page. Pour retourner à la page d'appel, créer un bouton utilisant la commande "Etat" sans paramètre. Si on souhaite revenir sur une page donnée, créer un bouton avec la commande "Etat" et le nom de la page.

Afin de ne pas interférer avec les commandes de Navigation, bien penser à utiliser des numéros d'ID inférieurs à 1000.

Voici ce que pourrait être un exemple d'ajout de commandes dans la page "MaPage" dans le fichier Perso.btn.