Navigation

Que fait Navigation ?

Navigation est un logiciel gratuit (freeware) qui permet :

·         de contrôler la préparation d’une navigation aérienne aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical, au travers d’une interface graphique, vectorielle ou texte

·         d’éditer le log de navigation dans un format modifiable par l’utilisateur au travers d’Excel ou d’OpenOffice

·         d'imprimer un plan de vol

·         d’imprimer les cartes VAC et SIV, IAC, SID/STAR préalablement chargées sur le site du SIA

·         d’intégrer les données météo (METAR, TAF longs et courts, éclairs), de les afficher sur la carte et de les imprimer.

·         de consulter et d’imprimer directement l’ensemble des cartes à usage aéronautique Météo France (avec un code pilote Météo France)

·         de visualiser les précipitations et de consulter les prévisions météorologiques de façon intégrée ou sous forme d'images animées.

·         de consulter, d’imprimer et de visualiser sur la carte les NOTAM associés aux terrains ou à la route, d’obtenir les informations relatives à l’activation des zones basses altitude du jour et du lendemain, à partir du site du SIA.

·         de charger la navigation dans un GPS Magellan, Garmin, MLR, AvMap, Lowrance, BayoExplorer, TomTom, MGL ou de créer un fichier au format Acs, Bayo, Flight Simulator (standard et XML), Google Earth, GPX (standard, avec points, Garmin et Magellan), Lowrance (avec et sans points), Magellan Explorist, Enigma, OziExplorer, Pegase, TomTom, Waypoint +, WinPilot, Xplane, IVAO, Bendix, Garmin 1000, iVFR, Air Nav Pro, SeeYou (avec et sans points), GpsVP, Lk8000, FlightAssistant et SkyVector.

·         de la suivre en temps réel sur une carte défilante à l’aide de la connexion GPS (ainsi que Flight Simulator, X-Plane (32 et 64 bits) et FlightGear)

·         de tracer le trajet effectif une fois revenu au sol avec une visualisation graphique des données telles que vitesse, accélération, altitude, hauteur et VZ et de l’exporter sur Google Earth ou dans un fichier de format GPX ou TRK.

·         de visualiser des traces au format NMEA, TRK, Waypoint+, CartaLynx, OziExplorer, IGC, GAC, Lowrance, Garlink, Map Source, Delta Route, Magellan, Magellan Explorist, GPS Tuner, Pégasse, Global Sat, Bayo Explorer, GPX, iAéro ApiBox,Bendix, VFR Androîd, Google Earth et Garmin 1000.

·         de visualiser des routes au format RTE, Waypoint+, Lowrance, Bendix, PCX5, Bayo Explorer, SeeYou, SkyVector, Flight Simulator, Xplane ou GPX.

·         d’importer des points au format WPT, Waypoint+, Lowrance, Magellan, Google Earth, See You ainsi que des plans de vol de Flight Simulator, X-Plane, ACS GPS ou GPX.

Les données aéronautiques comprennent :

·         les aéroports, aérodromes, publiques, restreints, privés et ULM

·         les héliports et hélistations

·         les ILS

·         les coordonnées des pistes

·         les VOR, VOR/DME, VOR/TACAN

·         les NDB et locators

·         les classes et zones

·         les points VFR et IFR

·         les routes VFR, VFR de nuit et IFR

·         les obstacles

·         les feux aéronautiques

·         les zones d’aéromodélisme, de treuillage, de voltige, de parachutages

·         les ballons captifs

L’installation et la mise à jour du produit (programme, données, cartes) s’effectuent au travers d’une liaison Internet, mais il est possible de copier ces fichiers sur une machine non connectée.

Les cartes graphiques disponibles couvrent l’ensemble du globe, avec une définition ajustée automatiquement allant jusqu’à un pixel par carré de 90 mètres de coté.

Les frontières, régions, agglomérations, lignes électriques, routes, rivières et lacs peuvent être affichés sur des cartes vectorielles, toujours sur l’ensemble du globe.

Les terrains privés français proviennent de Jean BOSSY, bien connu pour sa carte aéronautique (CartaBossy).

Le site de la fédération ULM (http://basulm.fplum.com/) apporte les terrains ULM (originellement crées par Xavier WERQUIN sur nav2000).

Les données des autres pays proviennent d’EuroControl. Ces données sont protégées par un copyright. Leur utilisation est exclusivement réservée à Navigation, dans le cadre du contrôle de la préparation des vols. Toute autre utilisation est illégale et explicitement interdite.

L’utilisateur peut ajouter à sa guise des informations de lieux (et modifier les informations existantes), de façon interactive ou au travers de fichiers texte.

Une série complète d’options permettent de définir les préférences de fonctionnement du logiciel.

Pour plus d’informations, cliquez sur le texte de présentation ou sur les chapitres ci-dessous :

·         Démarrage rapide

·         Interface graphique et vectorielle

·         GPS et carte défilante

·         Flight Simulator, X-Plane et simulation de GPS

·         Interface texte

·         Log de navigation et plan de vol

·         Mise à jour par Internet

·         Cartes et Documents (VAC)

·         Météo

·         NOTAM

·         Données

·         Ajout de données personnelles

·         Préférences

·         Installation du logiciel

·         Foire aux questions et astuces

Où se procurer Navigation ?

Navigation est disponible gratuitement à l’adresse  http://francois.fouchet.free.fr/

Contacter l’auteur

Vous pouvez m’écrire pour dire du bien ou du mal de Navigation, me proposer de nouvelles fonctions ici

En cas de problèmes

En cas de problèmes, la méthode pour assurer la meilleure résolution est, dans l'ordre :

Lire la Foire Aux Questions

La FAQ contient les questions qui reviennent le plus souvent, avec les réponses associées. On y trouve souvent une réponse aux problèmes les plus courants.

Lire la documentation

Si le problème n'est pas connu des FAQ, la réponse à la façon de procéder se trouve peut être dans la documentation (vous avez un bon point, vous y êtes déjà ;-). Les informaticiens farceurs désignent cette façon de faire par l'acronyme anglais "RTFM" (Read The Fucking Manual ;-)

Vous pouvez rechercher dans la table des matières, à gauche de l'écran, pour tenter d'y trouver le chapitre qui va répondre à la question. Il peut être également pratique d'utiliser la fonction de recherche de cette aide, pour y localiser le mot clef qui va aider.

Aller sur le forum de Navigation

Le forum contient les réponses à nombre de questions. Interrogez-le, la réponse existe peut être déjà. Les archives se trouvent à http://groups.google.com/group/Forum-NAVIGATION.

Envoyer les traces de l'erreur

Navigation est composé de 2 modules (programmes) : Navigation et NavigationMAJ. Le premier est le programme principal, le second l'outil de mise à jour.

En cas de problèmes, j'ai besoin d'un maximum d'informations. Par exemple, savoir lequel des 2 programmes pose un problème (Navigation ou NavigationMAJ ?), connaître exactement le message qui est affiché (il y a des informations précieuses sur la ligne de code qui cause le problème dans le message), et savoir quel était le contexte (par exemple, j'ai fait un clic droit sur tel AD, et j'ai eu le plantage).

Pour faciliter la tâche de report d'erreur, Navigation et NavigationMAJ génèrent chacun un fichier log (nommés Navigation.log et NavigationMAJ.log), qui contiennent tout un tas de détails utiles (vous pouvez les lire, ils sont au format texte). Il est habile de les attacher au mail que vous m'envoyez pour me faciliter la tâche.

NB: l'ensemble des fichiers indiqués ci-dessus se trouvent dans le répertoire d'installation de Navigation (celui précisé au moment du lancement de NavigationAmorce, la première fois que vous installez Navigation). Par défaut, ce répertoire est C:\Program Files\FouFou\Navigation.